Notre Label: Développement durable, mon coiffeur s’engage
Vos salons STALTER, sont désormais labellisés « Développement durable, mon coiffeur s’engage » en obtenant pour la seconde fois 2 étoiles sur 3 à la labellisation.
Par cette démarche, nos salons s’engagent à respecter les principes énoncés dans la Charte de développement durable de la profession de la coiffure et à adopter, au quotidien, des comportements destinés à réduire les consommations des ressources (eau et électricité), à améliorer la santé de nos salariés et assurer le bien-être de notre clientèle.
La valorisation d’une démarche professionnelle unique
Nous somme conscient de notre impact sur l’environnement, notre labélisation se traduit par l’engagement de nos salons de coiffure à mener des actions éco-citoyennes au quotidien :
– Trier et recycler au maximum les déchets
– Limiter la consommation d’énergie
– Économiser l’eau, source essentielle pour l’activité
– Utiliser des produits moins agressifs et plus naturels assurant le bien-être de notre clientèle
Pourquoi ce nom Développement durable « mon coiffeur s’engage » ?
Les créateurs n’avaient qu’un seul souhait, le nom devait se composer de 3 mots clés :
–Développement durable: ayant pour objectif de concilier le progrès économique, social et la préservation de l’environnement pour répondre aux besoins du présent sans compromettre les futurs besoins des générations à venir.
-Idée d’engagement: c’est une démarche éco-citoyenne volontaire du salon ou de son équipe, en général un salon qui fait le souhait de s’engager a déjà un pied dans le sens des actions du label.
-Le nom du métier concerné ciblant ainsi les professionnels du secteur.
Donc tout logiquement et simplement le label s’appel Développement durable « mon coiffeur s’engage », une idée lumineusement écolo !
Et pour l’environnement, cette charte apporte quoi de particulier ?
Le gaspillage des énergies tel que l’eau et l’électricité est un point essentiel dans la charte.
Nous nous engageons à réduire notre consommation d’eau de façon spectaculaire avec l’ajout mousseur. (environ 70% de consommation en moins sur un année).
Nous ne laissons pas couler l’eau sans raison ou encore au moment de faire tourner une machine à laver s’assurer qu’elle est correctement remplie.
Un peu comme ce qu’on fait nous à la maison pour ne pas gaspiller cette ressource essentielle qu’est l’eau !
Pour les consommations d’électricité : Nous nous engageons à faire attention à nos consommations d’énergie et les diminuer nettement(environ 45% par an).
Nous sommes équipés exclusivement d’ampoules à LED et notre vitrine est équipé d’un programmateur pour ne pas qu’elle reste allumée toute la nuit.
Nous sommes également équipé d’appareil moins énergivores(machine à laver et sèche-linge A+++)….
Des petits conseils qui peuvent sembler anodin mais qui mis bout à bout et fait par tout le monde surtout peuvent nous être plus que favorable dans le futur !