8 mythes sur les cheveux que vous devriez oublier
Beaucoup d’entre nous mettont tout en œuvre pour avoir les plus beaux cheveux. Mais certaines de vos habitudes quotidiennes, comme le lavage et le coiffage, pourraient-elles vous faire du mal?
Ici, nous démêlons le vrai du faux.
MYTHE 1: LE SÉCHAGE À L’AIR EST MIEUX QUE LE SECHE-CHEVEUX
La vérité: Une étude a révélé que les cheveux séchés au sèche-cheveux sont plus endommagés à la surface. Lorsque vos cheveux sont exposés à l’eau pendant de longues périodes (disons, l’heure qu’il faut à vos cheveux pour sécher par eux-mêmes), ils gonflent et exercent une pression sur les protéines qui gardent vos cheveux intacts. La meilleur solution ? Sécher à l’air libre jusqu’à 75% de votre chevelure. Ensuite, mettez votre sèche-cheveux sur chaleur basse et séchez le reste de vos cheveux. Et surtout pour protégez vos cheveux au maximum appliqué un protecteur thermique avant séchage.
MYTHE: PELLICULES SIGNIFIE UN CUIR CHEVELU SEC
La vérité: En fait, c’est le contraire. Les pellicules sont le plus souvent causées par un environnement huileux ou gras.
Donc, si vous craignez que le lavage quotidien de vos cheveux soit trop sec et cause plus de pellicule, allez chercher un shampooing anti-pelliculaire Kérastase et lavez-les comme d’habitude.
MYTHE: COUPEZ VOS CHEVEUX TOUTES LES 4 SEMAINES POUR UNE POUSSE PLUS RAPIDES
La vérité: la croissance des cheveux se produit au niveau du cuir chevelu. Cela dit, la fréquence des coupes n’a rien à voir avec la vitesse (ou la lenteur) de la pousse de vos cheveux. La raison pour laquelle vous avez tellement entendu ce conseil, c’est parce que les coupes régulières empêchent les pointes fourchues et la casse, les problèmes de quiconque essaie d’avoir les cheveux long. Demandez à votre coiffeur un léger épointage toutes les 8 à 12 semaines pour garder l’apparence générale en bonne santé sans fourche.
Retrouvez notre Raiponse Box pour booster la pousse de vos cheveux.
MYTHE: LE STRESS PROVOQUE L’APPARITION DES CHEVEUX GRIS
La vérité: L’apparition des cheveux cheveux gris est principalement déterminé par la génétique et le vieillissement.
En vieillissant, vous produisez moins de mélanine (les molécules responsables de votre couleur naturelle). Cela provoque de nouveaux cheveux gris (avec un minimum de mélanine) ou blancs (sans mélanine). En ce qui concerne le stress, cela peut provoqué est une accélération de la chute de vos cheveux.
Ensuite, oui, si vous avez un certain âge, il repoussera en gris.
MYTHE: PORTER TROP SOUVENT UNE QUEU DE CHEVAL PEUT FAIRE TOMBER LES CHEVEUX
La vérité: Une queue de cheval ou un chignon lâche c’est très bien. Mais, oui, faire trop souvent des tresses, des queues de cheval serrés peut être dommageable car cela crée une tension sur vos follicules pileux et peut entraîner une perte. (Cela s’applique également à l’usure prolongée des extensions.)
Vous pouvez attacher vos cheveux mais peut-être simplement aller doucement sur les élastiques.
MYTHE: RINCER VOS CHEVEUX AVEC DE L’EAU FROIDE « RE-FERME LA CUTICULE »
La vérité: Beaucoup de personnes pensent que se laver souvent les cheveux avec de l’eau glacée, referme la cuticule de vos cheveux (et donc réfléchissent la lumière). Cependant, vos cheveux ne contiennent pas de cellules vivantes. Par conséquent, il ne réagit pas à l’eau froide (ou chaude). Si vous recherchez une chevelure plus soyeuse et plus brillantes, investissez plutôt dans un bon duo shampooing et soin.
MYTHE: PLUS VOUS BROSSEZ, PLUS LES CHEVEUX SONT PLUS SAINS
La vérité: Bien sûr, le brossage peut repartir votre sébum, mais ce n’est pas ce qu’il y a de mieux. En fait, un brossage excessif peut créer des frottements, ce qui provoque des frisottis à court terme et peut entraîner une casse au fil du temps.
Brossez seulement au besoin et doucement, en commençant par le bas et en remontant jusqu’à la racine… lentement.
MYTHE: VOUS AVEZ BESOIN DE CHANGER DE SHAMPOING CAR IL N’AGIT PLUS COMME LES PREMIERE FOIS
La vérité: différents shampooings donnent des résultats différents.
Un shampooing peut contenir des protéines pour vous donner un volume supplémentaire; un autre peut avoir de l’huile de jojoba pour hydrater les longueur desséchés….
Le changement de shampooing se résume à vos préférences personnelles et à l’état actuel de vos cheveux. Par exemple, Vous venez de faire un balayage ? Si c’est le cas, vous voudrez peut-être échanger votre shampooing actuel contre une formule plus hydratante. Sinon, ils fonctionnent comme ils l’ont toujours fait.
N’hésitez à nous demander conseil en salon.